L’accessibilité du web concerne la problématique d’accès aux contenus et services web par les personnes ayant un handicape (déficiences visuelles, surdité, malentendants, etc.) et plus généralement par tous les utilisateurs, quels que soient leurs devices (desktop, tablette, mobile, etc.) et conditions d’environnement (contraste, éclairement, niveau sonore, etc.).
Les pratiques d’accessibilité cherchent à réduire ou supprimer les obstacles qui empêchent les utilisateurs d’accéder à des contenus ou d’interagir avec des services web.
Pour permettre le développement de l’accessibilité, le W3C a créé des recommandations avec le projet Web Accessibility Initiative (WAI) créé en 1996.
Alors que les WCAG 1.0 concernent principalement les contenus HTML, les WCAG 2.0 font abstraction de la technologie utilisée et ont pour objectifs :
- d’être applicables à d’autres technologies
- d’être plus aisées à comprendre et à mettre en place
- d’être plus facile à évaluer.
Les outils de production de contenu doivent d’une part pouvoir être utilisés par tous, et d’autre part autoriser et favoriser la production d’un contenu accessible.
Cela se traduit par, des douze règles, au niveau du WCAG 2.1 qui font référence en Europe et en France, se décomposant en plusieurs « critère de succès » de niveau A, AA ou AAA :
- Le Niveau A étant un niveau d’accessibilité minimal.
- Le Niveau AA étant un niveau d’accessibilité amélioré
- Et le niveau AAA étant un niveau d’accessibilité supérieur
et organisées selon 4 principes :
Perceptible
- Alternative textuelle: Proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel qui pourra alors être présenté sous d’autres formes selon les besoins de l’utilisateur : grands caractères, braille, synthèse vocale, symboles ou langage simplifié. Médias temporels : Proposer des versions de remplacement aux média temporels.
- Adaptable: Créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure (par exemple avec une mise en page simplifiée).
- Distinguable: Faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur, notamment en séparant le premier plan de l’arrière-plan.
Utilisable
- Accessible au clavier: Rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier.
- Temps suffisant: Laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu.
- Crises et réactions physiques: Ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises d’épilepsie.
- Navigable: Fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu et se situer dans le site.
- Modalités de saisie: Faciliter l’utilisation des fonctionnalités à travers une variété de méthodes de saisie au‑delà du clavier.
Compréhensible
- Lisible: Rendre le contenu textuel lisible et compréhensible.
- Prévisible: Faire en sorte que les pages apparaissent et fonctionnent de manière prévisible.
- Assistance de saisie: Aider l’utilisateur à éviter et à corriger les erreurs de saisie.
Robuste
- Compatible: Optimiser la compatibilité avec les agents utilisateurs actuels et futurs, y compris avec les technologies d’assistance.
Le niveau légal attendu dans toute l’Union européenne, est le niveau double A (AA).